Comment adhérer ?


bulletin_d__adhesion.pdf bulletin d'adhésion.pdf  (270.75 Ko)

Passer commande de revues ou catalogues


Pour passer commande, veuillez remplir le bon de commande ci-joint.
Vous pouvez régler par virement bancaire ou par chèque transmis avec votre commande.

 




Recherche

Inventaire du patrimoine architectural et mobilier du Cap Corse



L'Association Petre Scritte réalise l'inventaire du patrimoine architectural et mobilier des 18 communes du Cap Corse en collaboration avec la Collectivité Territoriale de Corse, soutenue par la Communauté de Communes du Cap Corse et le Conseil Général de la Haute-Corse.
L’objectif d’un tel inventaire est d’avoir une connaissance exacte des éléments constitutifs de notre patrimoine, aussi bien dans le domaine de l’architecture (églises et chapelles, tours, ponts, bergeries, fours, pressoirs et moulins, aires à céréales, fontaines et lavoirs…) que dans celui du mobilier religieux (peinture, ébénisterie, orfèvrerie, vêtements liturgiques, orgues…).


Cet inventaire permet ainsi :

- la publication de nombreux ouvrages à caractère historique ou artistique
- l’intégration de données importantes dans l’élaboration des circuits touristiques
- une diffusion des connaissances, par le biais de diaporamas ou vidéo projections auprès du grand public et des écoles
- une meilleure définition des priorités en matière de restauration du patrimoine
- une assistance précieuse en cas de vol dans les églises, chaque objet d’intérêt ayant été décrit, mesuré et photographié

Nous travaillons selon les normes de l’Inventaire Général du Patrimoine réalisé au niveau national, et dont la méthodologie nous a été donnée par le Service de l’Inventaire de la DRAC (service aujourd’hui transféré à la CTC).

Inventaire architectural

Il s’agit dans un premier temps de relever l’ensemble des propriétés bâties sur les matrices de l’ancien cadastre, de trouver leur nouveau numéro dans le cadastre rénové grâce à la table de correspondance, enfin de retrancher les éléments détruits ou déstructurés. Le travail sur le terrain peut alors commencer. A partir d’un simple numéro de parcelle et d’un plan cadastral, il faut repérer chaque bergerie ou chaque moulin, souvent perdus dans une végétation envahissante ; en évaluer l’intérêt et établir si nécessaire le bordereau aux normes de l’inventaire général.


Inventaire des objets religieux

Après avoir réalisé une liste exhaustive pour chaque chapelle ou église, il faut analyser chacune des pièces jugées intéressantes jusque dans le moindre détail : matériau, ornementation, représentation iconographique, datation, inscription, auteur, dimensions…