Comment adhérer ?



Passer commande de revues ou catalogues


Pour passer commande, veuillez remplir le bon de commande ci-joint.
Vous pouvez régler par virement bancaire ou par chèque transmis avec votre commande.

 




Recherche

Olmeta di Capocorso : Inventaire du Patrimoine (2009, 64 pages - Prix 20 €)



Olmeta di Capocorso : Inventaire du Patrimoine (2009, 64 pages - Prix 20 €)
Implantée à la frontière du Cap Corse historique avec le Nebbio, la commune d’Olmeta di Capocorso occupe une vallée encaissée et verdoyante. Dominée à l’Est par quelques uns des plus hauts sommets de la péninsule, elle s’ouvre à l’Ouest sur le golfe de Saint Florent, les Agriates et la mer Méditerranée.
C’est une terre à l’histoire ancienne car des peintures rupestres, uniques en Corse, y ont été découvertes. Toutefois, le village s’est essentiellement développé à partir du Moyen Age, en onze hameaux dont cinq ont aujourd’hui presque entièrement disparu.
On y trouve des bâtiments à caractère historiques particulièrement remarquables, depuis une fontaine datée de 1393 jusqu’aux belles demeures et aux riches tombeaux qui témoignent de la réussite de certaines familles au XIXe siècle.
Des églises et des chapelles attestent de la foi fervente des olmétais. Elles contiennent des œuvres d’art et un mobilier religieux digne d’intérêt (tableaux, statues, pièces d’orfèvrerie sacrée).
Un important patrimoine rural (aires à céréales, ruchers, moulins à eau, paillers…) évoque enfin les conditions et le mode de vie des habitants.

Ce catalogue est une invitation à la découverte de la richesse et de la diversité de ces témoignages du temps passé.