Comment adhérer ?



Passer commande de revues ou catalogues


Pour passer commande, veuillez remplir le bon de commande ci-joint.
Vous pouvez régler par virement bancaire ou par chèque transmis avec votre commande.

 




Recherche

Sauvegarde du patrimoine



Sauvegarde du patrimoine
Notre association, soucieuse de la sauvegarde du Patrimoine, inaugure cette nouvelle rubrique consacrée aux projets de restauration d'éléments du Patrimoine du Cap Corse en cours.

 Cette rubrique est un appel au don ou à l'action, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine sur le site de laquelle vous retrouverez les informations concernant ces projets.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tous

SAN PETRU DE LURI - une église à redécouvrir

L'église San Petru de Luri est un édifice actuellement terne et quelque peu discret. On découvre pourtant, en s'y attardant un peu, que ce monument est l'un des plus anciens et importants lieu de culte du Cap et qu'il recèle des richesses qui ne demandent qu'à être révélées. 
Historiquement, la pieve et l'église de Piazza à Luri sont attestées dès le IXème siècle à l'emplacement d'un édifice antérieur encore inconnu aujourd'hui. L'église, probablement de style pisan, perdure à l'époque romane. Elle subit une reconstruction totale à partir de 1563 et présente alors des dispositions qui peuvent avoir été maintenues en grande partie jusqu'aux transformations importantes du XIXème siècle. L'ancien régime voit cependant quelques modifications importantes comme "l'occidentalisation " du chevet et la mise en place du mobilier principal (maître-autels et autels secondaires). 
Au début du XIXème siècle, d'importants travaux sont engagés qui ne seront pas menés à leur terme en dehors de la construction de la sacristie. L'agrandissement de la façade principale et de la création des bas-côtés, par absorption des chapelle préexistantes, seront effectués en 1880. Ces travaux s'achèvent en 1903 avec la reprise des décors intérieurs.

Depuis ces importantes transformations, l'église est entretenue. Mais les éléments de construction vieillissent et s'affadissent. Le monument se dégrade peu à peu malgré quelques campagnes de réfection.
Aujourd'hui, l'église San Petru de Luri souffre de nombreux désordres et ses structures sont en partie altérées : les enduits se sont dégradés, les couvertures sont vétustes, les décors intérieurs subissent des problèmes de supports ou d'inflitrations, les remontées capillaires chargées de sels solubles minent les soubassements, l'installation électrique n'est pas conforme aux normes et d'autre part, la mise en valeur de l'édifice est inexistante. Dans le clocher, le beffroi métallique supportant les cloches est soumis aux intempéries en raison des grandes baies restées sans protection.

L'analyse fine de l'édifice a montré la présence de décors importants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et un projet global a pu être établi pour restaurer ce monument dans le respect de ses dispositions culturelles et patrimoniales. 
Si les travaux de couverture de charpente et de maçonnerie retenus ici sont de type courant dans les restaurations de monuments historiques, la particularité de ce projet réside dans le traitement de ses façades extérieures avec la remise en couleur des badigeons qui sont proposés ici à titre d'exemples, le choix définitif devant être arrêté en phase de réalisation et validé par le conseil municipal et le Ministère de la Culture.